Bienvenu (e) !!
Nous vous invitons au milieu d’une forêt, au bord d’un étang, au calme du monde. Pendant deux jours, l’art jaillit de toutes parts, sous toutes ses formes, mêlant musique électronique, acoustique et cuivrée, cirque aérien, danse, théâtre, marionnette, scène ouverte, balade artistique, radio... Le temps se dilate, le charme opère. Marelle s’emballe laisse un parfum de qualité et les curieux repartent bienheureux. A la demande générale, l’édition 2 aura lieu.

Réservez votre week-end et celui de vos ami.e.s les 31 juillet et 1er août 2020. On vous promet un cocktail hybride, créatif et festif !

Marelle s’emballe est un festival organisé en pleine nature autour de l’étang de Marelle à Chassy dans le département du Cher (18) en région Centre. Marelle s’emballe présente un large spectre de propositions artistiques dans un cadre propice à la découverte et à la curiosité. La programmation et les activités sont pensées pour s’immiscer sur les rives de l’étang, dans les sous-bois, sur l’étang... Un soin particulier est apporté à l’accueil du public à qui nous souhaitons proposer un moment mémorable dans un décor remarquable. Nous mettons un point d’honneur à la convivialité dans son ensemble. 

Les jalons de Marelle s’emballe ont été posé le 4 août 2018 lors d’une journée dédiée aux arts vivants, par la suite nommée l’édition 0. 
Elle a réuni, autour de 2 scènes, une trentaine d’artistes et de bénévoles, beaucoup ayant la double casquette, et 90 entrées public, composé en grande partie d’habitants de la région. En 2019 l’association Le Rhizome est créée, avec pour objet l’envie de développer un projet culturel au niveau local, et se structure autour d’un collectif à géométrie variable dont le noyau dur est originaire de Chassy. L’organisation du festival est renforcée par une équipe d’artisans, circacien·ne·s, comédien·ne·s, constructeur·trice·s, designers, graphistes, technicien·ne·s, vidéastes, photographes, producteur·trice·s. C’est aussi une superbe équipe de bénévoles qui vient prêter main forte dans les moments d’action et de réflexion. 

L’édition 1 du festival Marelle s’emballe s’est déroulée les 2 et 3 août 2019 à Chassy (18). Elle a réuni 200 festivaliers autour de 30 artistes, 3 scènes, 3 spectacles de cirque contemporain, 1 one-woman show, 1 spectacle de marionnette, une radio, un atelier roman photo, une balade artistique, 4 concerts, 6 DJ sets. Nous sommes fier.e.s d’annoncer que la première édition officielle du festival Marelle s’emballe est une réussite, et nous nous attelons avec joie à la construction de la seconde édition. La seconde édition aura lieu les 31 juillet et 1er août 2020 à Chassy (18).​​​​​​​
          Les objectifs de Marelle s'emballe ...
Mettre en valeur des espaces naturels
Marelle s'emballe souhaite mettre en avant le patrimoine vert qu’offre l’Étang de Marelle. La programmation et les activités proposées pendant le festival sont pensées pour s’immiscer sur les rives de l’étang, dans les sous-bois, sur l’étang... Un soin particulier est apporté à l'accueil du public à qui nous souhaitons proposer un moment mémorable dans un décor remarquable. Nous mettons un point d’honneur à la convivialité dans son ensemble. La valorisation de ces espaces y contribue. 

Soutenir la création émergente et valoriser la transdisciplinarité
Mêlant les arts vivants, le théâtre, la danse, le cirque, la musique live, les musiques électroniques, les arts plastiques, Marelle s'emballe présente aux publics un large spectre de propositions artistiques dans un cadre propice à la découverte et à la curiosité. En parallèle, Marelle s’emballe représente un cadre idéal d’expérimentation pour les compagnies. La programmation est constituée d’artistes en période de création, désireux de présenter leur travail face à un public, dans un contexte serein loin des gros festivals de l’été. La semaine qui précède le festival, deux équipes sont accueillies en résidence sur le site du festival afin de travailler leur projet et l’adapter en espace naturel. 

S’adresser au plus grand nombre
Marelle s'emballe souhaite proposer une programmation variée et de qualité en milieu rural, et permettre son accès au plus grand nombre. Pour le moment, une grande partie du public du festival est constituée de gens issus des réseaux de l’association Le Rhizome et des artistes invités sur le festival. Marelle s'emballe attache beaucoup d’importance à ce que le festival soit identifié et fréquenté par la population locale et régionale. Nous travaillons ainsi à ce que le projet soit davantage connu localement, car nous souhaitons que les publics se mélangent.

Tisser du lien avec les différents acteurs du territoire
En tant que jeune association, nous sommes en pleine découverte du territoire et œuvrons à développer des partenariats avec les tutelles et les associations locales.
Aussi, l'association privilégie les circuits courts en s'adressant à des producteur.trice.s et aux commerçant.e.s des villages alentours, dans l'idée de faire vivre l'économie locale.